À quelle hauteur fixer une suspension ?
Positionnée au plafond, la suspension éclaire l’ensemble d’une pièce tout en lui ajoutant du charme et de l’esthétique. Mais pour atteindre ce résultat, elle doit être fixée à une hauteur idéale.
Quelle est la hauteur idéale pour mettre une suspension ?
Tendances et pratiques, les suspensions lumineuses sont aujourd’hui devenues incontournables. Ces luminaires peuvent trouver leur place dans toutes les pièces de la maison. Elles diffusent une lumière puissante capable d’éclairer toute une pièce et de lui donner un certain charme. Mais pour cela, il faut qu’elle soit fixée à la hauteur idéale. Quelle est donc la hauteur adéquate pour votre suspension ? Pour la déterminer, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs qui varient d’une pièce à une autre.
Quelle hauteur idéale pour installer une suspension dans l’entrée ?
Une suspension est très appréciée dans une entrée où elle a pour unique usage de générer un éclairage général. Elle est donc très facile à installer dans cette pièce de passage. Les suspensions de grandes tailles ne sont pas adaptées à cet espace. Dans une entrée, le luminaire doit être proche du plafond. Cela permettra de circuler facilement, mais aussi d’avoir un faisceau lumineux assez large pour éclairer l’ensemble de la pièce. Elle doit être fixée à une hauteur de 2 m (78,7402 pouces) au-dessus du sol. Veuillez privilégier un système indirect. Ainsi vous pourrez éviter d’avoir un éclairage surpuissant qui pourrait éblouir.
Quelle hauteur idéale pour installer une suspension dans le salon ?
Il faut retenir avant tout qu’une suspension lumineuse, quelle que soit la pièce dans laquelle elle est fixée ne doit pas entraver la circulation. Dans un salon, la suspension est appelée à éclairer une zone précise ou un mobilier. La hauteur idéale dépend alors de la fonction qu’elle doit remplir.
- S’il s’agit de l’éclairage du canapé, vous pouvez le placer à 30 ou 40 cm (11,811 ou 15, 748 pouces) au-dessus de ce dernier.
- S’il s’agit de l’éclairage de la table basse, vous pouvez le placer jusqu’à 1,80 m (70, 8661 pouces) environ au-dessus de celle-ci.
- S’il s’agit d’un éclairage principal situé au centre de la pièce, la hauteur idéale serait entre 1,90 m et 2,15 m (84,64567 pouces)
Dans le cas d’un salon à plafond haut, quelle est la hauteur idéale ?
Dans les salons avec un plafond haut, l’éclairage est très important pour donner un aspect chaleureux. En le négligeant, on pnd le risque de créer une impssion d’austérité en raison de l’allure « cathédrale » de l’espace. Les suspensions lumineuses sont adéquates dans ces pièces qui ont de grands volumes. Elles vous permettront de mettre en scène l’espace vide dans votre pièce. Plusieurs solutions d’éclairage avec une suspension dans un salon avec plafond haut sont possibles :
- Vous pouvez utiliser une suspension déco majestueuse pour romp la hauteur de votre pièce. Grâce à sa taille imposante, votre suspension pourra dynamiser l’espace tout en lui donnant un aspect raffiné.
- Vous pouvez également faire tomber une barre de suspension du plafond. Cela vous permettra d’utiliser l’espace vide. Vos suspensions devront être à une hauteur d’environ 2,30 m (90,5512 pouces) du sol pour créer un effet de proximité.
- Vous pouvez pencher pour un ensemble de suspensions uniformes, mais de tailles diverses pour mettre en valeur votre salon. En les installant, pensez à jouer sur les hauteurs qui devront varier entre 1,90 m (74,8031 pouces) et 2,30 m.
- Un haut plafond doit être paré. Pour cela, une suspension imposante qui se démarque par son élégance serait l’idéal.
- Pour mettre en valeur la hauteur du plafond, l’idéal est de miser sur un luminaire discret et urbain à la fois. Il ne vous restera plus qu’à jouer sur la hauteur pour que chaque élément de votre pièce soit mis en valeur.
Quelle hauteur idéale pour installer une suspension dans la cuisine et la salle à manger ?
Dans la cuisine
En cuisine, pour assurer un bon éclairage, la suspension est une alliée de choix. Dans cette pièce, les zones stratégiques : plaques de cuisson, évier, plan de travail doivent être absolument éclairés efficacement. Pour illuminer l’ilot central, il est plus judicieux d’opter pour une suspension de forme allongée et disposant de plusieurs points lumineux. En termes de suspension, il faut garder en tête que plus la suspension est basse, plus le faisceau lumineux sera concentré et exact. Alors, si votre plan de travail est large, l’idéal serait de placer la suspension suffisamment en hauteur pour l’éclairer en entier. La hauteur idéale se situe entre 75 et 90 cm (29,5276 ou 35,4331 pouces) au-dessus de l’ilot central.
Dans la salle à manger
Dans la salle à manger, la présence d’une suspension au-dessus de la table principale ne pourrait être qu’appréciée. Elle mettra en valeur vos plats et rendra vos moments de partage de repas un peu plus festifs. Pour l’installer de manière optimale, il est recommandé de pndre en compte la taille de la table. De façon générale, elle doit être placée à 1,60 m (62,9921 pouces) du sol tout en s’assurant qu’elle n’éblouit pas les invités.
Quelle hauteur idéale pour installer une suspension dans la chambre ?
Une suspension pourrait donner à votre chambre une ambiance de relaxation et de détente. Si vous décidez d’utiliser la suspension comme éclairage principal de votre chambre, l’idéal serait de la mettre au centre de la pièce à une hauteur d’environ 1,95 m (76,77165 pouces) du sol. C’est la bonne hauteur pour obtenir une diffusion optimale. Si dans votre chambre vous avez aménagé un petit espace de travail que vous souhaitez éclairer, une suspension au-dessus de votre bureau serait la solution. Il faudra la mettre à une hauteur de 70 cm (27,5591 pouces). Par ailleurs, vous pouvez placer des suspensions de chaque côté de votre lit à une hauteur de 1, 30 m (51,1811 pouces) pour faire office de lampes de chevet.
Quelle hauteur idéale pour installer une suspension dans un couloir ?
Un long couloir est souvent privé de décor et peut paraitre sombre. Il est donc important d’y installer des sources lumineuses pour créer une bonne ambiance et y circuler facilement. Si la hauteur sous plafond de votre couloir est supérieure à 2,50 m (98,4252 pouces), vous pouvez opter pour des suspensions. Pour les couloirs longs et étroits, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit en pmier, du choix d’une série de suspensions et en second, du choix d’une seule suspension. Le second choix est utilisé si vous ne disposez que d’une sortie électrique. Dans ce cas, vous pourrez suspendre votre luminaire à une hauteur de 1,90 m du sol et au centre de votre couloir.
Quelle hauteur idéale pour installer une suspension dans l’escalier ?
À défaut des spots utilisés plus fréquemment pour l’éclairage d’un escalier, vous pouvez faire recours à une suspension. Elle saura parfaitement habiller la hauteur de votre escalier et l’éclairer aussi bien que l’aurait fait un spot. L’idéal serait d’opter pour une suspension qui apportera un éclairage indirect ou diffus. L’escalier étant un espace de circulation, pour ne pas déranger le passage, placez votre suspension à environ 1,90 m de la marche au-dessus de laquelle elle sera fixée. Si vous avez un grand volume, vous pouvez le combler avec une série de suspensions comme s’il s’agissait d’un long couloir. Mais pnez soin de varier les hauteurs en fonction des marches.
La suspension est une pièce maitresse dans la décoration d’intérieur. Elle a sa place dans toutes les pièces d’une maison pourvu qu’elle soit fixée à la bonne hauteur. Si elle est trop basse, il fera sombre dans la pièce et elle risquerait de gêner la circulation. Par contre, si elle est trop haute, elle perd de son élégance. Pour trouver la bonne hauteur pour votre suspension, il faut pndre en compte plusieurs facteurs : la taille de la pièce, l’effet recherché, la taille de la suspension…