Image du fondateur de Led123

Qui est Kriss St-Charles Fondateur de LED123?

1,2,3 GO ! Kriss St-Charles ne se balade pas, il sprinte ! Le nom LED123 représente bien la personnalité de cet entrepreneur dont l’entreprise québécoise brille à l’étranger. Pour lui, le secret de sa réussite est sa passion et son dévouement total à son projet d’affaires.

Entrepreneur dans l’âme, Kriss St-Charles a pris exemple sur son grand-père, un homme entièrement dédié à son entreprise. « Il a travaillé sans relâche pendant 60 ans. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de sa compagnie de distribution atteint plusieurs dizaines de millions de dollars. J’ai toujours admiré son calme, malgré l’ampleur que prenait sa compagnie », mentionne-t-il.

Kriss St-Charles a fondé son entreprise à Brossard il y a 10 ans. LED123 se spécialise dans la fabrication sur mesure de système d’éclairage linéaire aux DEL (diode électroluminescente). Aujourd’hui, il travaille avec plusieurs centaines de clients et partenaires à travers le monde, mais aussi au Québec. C’est d’ailleurs LED123 qui a conçu le système d’éclairage des comptoirs de recherches du Centre universitaire de santé McGill et du prestigieux hôtel Queen Elizabeth de Montréal.

Trouver l’inspiration

Inspiré par des gens passionnés du monde des affaires et par son grand-père, Kriss St-Charles a suivi une formation en ventes et conseils, avec en tête de diriger sa propre entreprise. Dès l’obtention de son diplôme, en 2004, il s’est joint à une entreprise œuvrant dans le domaine de la vente de pièces automobiles. L’expertise et l’expérience de l’équipe de direction ont été significatives pour la suite de sa carrière.

Deux ans plus tard, il est devenu copropriétaire d’un magasin œuvrant dans le même domaine à Montréal. « Au départ, nous étions une équipe composée de trois personnes seulement. Après trois mois de travail acharné, nos résultats ont explosé ! Nous avons dû embaucher 11 employés », raconte Kriss St-Charles.

Après avoir été sollicité pour tenir seul les rênes de l’entreprise, Kriss St-Charles décide de prendre un chemin différent. Il accepte un poste dans une compagnie spécialisée dans un tout autre domaine : l’éclairage. « Je suis passé des pièces automobiles à la vente de produits d’éclairage afin de relever un nouveau défi. J’avais plafonné dans le domaine des pièces automobiles », explique-t-il.

« Ma vie, c’est mon entreprise »

Kriss St-Charles croit que pour réussir en affaires, il faut s’investir à fond. « Ma vie, c’est mon entreprise. J’y consacre 100 % de mon temps. Mais, ce n’est pas tout », lance le président fondateur de LED123, qui se déplace un peu partout dans le monde pour rencontrer des clients, faire du démarchage et se tenir au courant des activités dans l’usine de conception de l’entreprise située en Chine. Il voyage également en Afrique pour suivre les activités de son équipe d’employés basée en Afrique.

Apprendre à déléguer

 

Kriss St-Charles, fondateur de LED123

 

Selon Kriss St-Charles, un entrepreneur doit s’entourer d’employés fiables, surtout avec le travail à distance comme on le vit présentement. « On ne peut pas tout faire nous-mêmes en pensant que ce sera plus rapide. Il faut inciter les employés à prendre des initiatives et se doter d’une bonne structure de travail. Comme plusieurs entrepreneurs, on a toujours tendance à vouloir en faire beaucoup. La preuve ? Au cours des 18 derniers mois, j’ai reçu et répondu à une moyenne de 3 940 courriels par mois, sans compter les nombreux déplacements, les appels et les rencontres en personne. »

 

Une drôle de « bibitte »

À l’instar de ce qu’il a vécu comme employé, Kriss St-Charles mise activement sur la formation de ses employés, mais également sur la formation continue offerte à la clientèle. « Les entrepreneurs sont des ʹʹbibittesʹʹ un peu spéciales. Notre passion est forte ! On veut des défis, tout en voulant faire les choses à notre façon. Mais rendu à un certain niveau, il faut savoir faire confiance à notre équipe », conclut Kriss St-Charles.

Suivez Kriss St-Charles sur LinkedIn 

0 Pas de commentaires
Laissez un commentaire